Que signifie preprint, postprint, reprint?

Version soumise (“Preprint”) : version soumise par le ou les auteurs à la revue avant tout processus de révision (“peer reviewing”* ) par le comité de lecture par les pairs * (“editors and referees”).

Version acceptée  (“Postprint”) : version après que le ou les auteurs aient tenu compte des remarques des évaluateurs et que l’article soit accepté par le comité éditorial. Jusqu’à ce stade le publicheur* ne rentre pas dans ce processus. Il peut y avoir plusieurs échanges entre les auteurs, les évaluateurs et l’éditeur ayant pris en charge cet article. Ces différents échanges donnent lieu à plusieurs versions intermédiaires (versions révisées) jusqu’à la version acceptée (“postprint”).

Version éditée (“Reprint”)  : Version finale de l’article mise en page selon les critères de la revue  (typographie, numérotation des pages…). Il s’agit de la version telle qu’elle est publiée.

Plus généralement, pour les définitions : voir le glossaire en ligne sur http://openaccess.inist.fr/spip.php?page=glossaire, dont les définitions sont très sobres mais relient toujours la définition au contexte (et aux déclarations de Berlin et de Budapest).

  • Glossaire :

    • Comité éditorial = Ensemble des éditeurs (= “Editors”)

    • Evaluateurs = Un pair qui a été choisi par un des éditeurs de la revue pour donner son avis sur l’exactitude, l’originalité, la qualité et l’intérêt de l’article soumis à la revue. (= “Referee” )

    • Pair = membre d’une communauté scientifique donnée.

    • Peer reviewing = processus de révision par les pairs.