Si je souhaite louer mon logement et que je n'ai pas le temps de m'en occuper, comment puis-je faire?

Pour louer votre logement à des particuliers vous avez deux possibilités :

  • Travailler avec un intermédiaire :

Le rôle de l’intermédiaire est de diffuser votre annonce, de vous trouver un locataire et de vous mettre en relation avec lui. Vous devez par contre faire vous-même tout le reste : rédaction de l’annonce, gestion du planning des réservations et sa mise à jour sur les sites avec qui vous travaillez, signature du contrat, vérification des assurances, état des lieux d’entrée et de sortie, préparation de l’appartement, ménage, etc….

  • Travailler avec un gestionnaire ou un exploitant en location meublé :

Son rôle est également de vous trouver un locataire, mais en plus il s’occupera directement de tout le reste : rédaction de l’annonce, signature du contrat, prise des garanties, encaissement des loyers, préparation et ménage de l’appartement, gestion des arrivée et des départs, gestion des incidents et des dommages, etc…

.

Donc si on souhaite louer son logement et que l’on n’a pas le temps de s’en occuper la solution c’est de choisir un gestionnaire ou un exploitant en location meublé.. Vous serez alors uniquement en relation avec lui (et non pas avec le locataire). . Il vous garantira contre tout dommage et assurera la maitenance de votre appartement.

Pour trouver une société avec qui travailler vous pouvez la chercher sur google, vous adresser au syndicat de la location meublée (SPLM), ou à l’office de tourisme de votre ville.

Voir aussi le topic suivant.