Comptabilité organisme de formation

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières car je suis dans le flou.

Une entrepreneure qui exerce à la fois une activité de prestation de service et organisme de formation au statut de micro entreprise doit tenir une comptabilité distincte de ces 2 activités dans des registres de dépenses et recettes

La question que je me pose si elle dépasse le seuil du chiffre d’affaire de 15244 euros dédié à la formation professionnelle, elle est censée établir un bilan, un compte de résultat et des annexes avec un plan comptable personnalisé adapté aux organismes de formation : Doit elle dans ce cas là tenir la comptabilité de son organisme de formation sous un logiciel comptable ? et peut elle continuer uniquement la comptabilité de ses prestations de services dans un état dépenses et recettes?

En vous remerciant par avance de votre réponse.

Kenza.

Bonjour,
en auto entrepreneur je n’ai que deux postes de déclaration « prestation de services » artisan, d’un prélèvement de 22,3% env ou commerce 13% env avec des cotisations 1% formation, 2%… pour le plafond d’un auto entrepreneur je crois, qu’il s’élève à 45000€ ttc pour les gens non assujetti à la tva les autres ht. en reponse: que la personne souhaite faire deux colonnes Ok mais lors de la déclaration trimestrielle ou mensuelle elle regroupera les deux prestations pour verser 22,3% du chiffre d’affaire.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En fait, je me posais la question sur les obligations comptables d’un organisme de formation lorsqu’il dépasse un chiffre d’affaire de 15244euros sur les prestations de formations professionnelles ? Doit elle obligatoirement faire le bilan, le compte de résultat et annexes ? Si oui est elle dans l’obligation de faire sa comptabilité sous un logiciel comptable ?

Merci par avance
Kenza.