Discussions sur l'évolution du site sharelex.org

@albanlv , est ils possible de mettre le forum directement en accueil (de
mixer les deux outils actuels, le CMS et le forum).

L’idée serait de réussir à rassembler les deux outils (page d’accueil et
labolex/forum) en un seul. Le forum étant à priori ce qui intéresse au
premier abord les personnes qui arrivent sur le site et ce qui permet de
comprendre tout de suite l’intérêt de sharelex.

Je peux travailler dessus si tu n’as pas le temps.

Oui. Je pense que depuis le CMS tu dois pouvoir configurer le fait d’avoir
une home page qui est une page extérieure.
Sinon il suffirait de rediriger sharelex.org sur forum.sharelex.org

D’accord. merci. Je vais te récupérer les accès en message privé.

Je pense aussi que ce serait une bonne idée d’avoir le forum en page d’accueil, mais il faut réfléchir à comment ne pas perdre ce qu’on a avec l’actuelle page d’accueil : la liste des tweets, des infos sur les labolex en cours, etc.

Ping @Mayajoubin pour voir ce qu’elle en pense.

Hello,

Back in da game. Voici le contenu qu’on a aujourd’hui sur ShareLex.org (dans le CMS) :

  • Actus
  • Widgets Twitter & FB
  • Liste des LaboLex
  • Création de LaboLex
  • Page “about” (+ charte + qu’est-ce qu’un LaboLex)
  • Who’s who ?
  • Don (redirection vers HelloAsso)

Globalement on peut quasiment tout passer dans des topics dédiés (qu’on doit pouvoir accrocher en haut des discussions par exemple), et je pense mm qu’on doit pouvoir intégrer les widgets FB et Twitter dans des templates customisés (en footer par exemple).

Suis OK pour la migration massive.

Je propose qu’on soit “bold” et qu’on y aille au fur et à mesure, d’abord avec le site principal en doublon, et une fois que tout est aussi présent sur le forum, on bascule en full forum ?

:+1:

En revanche il faut peut être requalifier le contenu et décider s’il n’y a pas des choses à virer, non ? Pas la peine de migrer des infos qui ne sont plus à jour ou inutiles.

Fabrice hello@sharelex.org writes:

En revanche il faut peut être requalifier le contenu et décider s’il
n’y a pas des choses à virer, non ? Pas la peine de migrer des infos
qui ne sont plus à jour ou inutiles.

Oui mais on pourra co-éditer ces contenus en tant qu’admin de discourse non ?

Oui, par quoi commençons-nous ?

Je ne comprends pas tout ce que vous dites sur un plan technique. En tous cas, sur la page d’accueil, la rubrique actualité n’est pas mise à jour car je n’ai pas le temps de le faire. Du coup, le fil twitter suffit à mon avis et on lancera un blog qui racontera ce qui se passe dans le projet. Bref, on peut enlever cette partie. En revanche, je trouve important de garder l’idée des LaboLex car il est pour le moment très excluant de ne fonctionner qu’en ligne, alors que nous nous adressons à des personnes qui ne sont pas familières de ce genre d’outils. Pourquoi ne pas garder la page d’accueil sur le CMS, en supprimant les actualités en mettant à la place les dernières publications du forum par exemple ?

On peut, semble-t-il, personnaliser la page d’accueil de Discourse mais ça ne semble pas évident…

Dans ce cas, si on gardait la page d’accueil du CMS et mettant un espace forum, qui ferait apparaitre les dernières publications, à la place de la rubrique actualités ?

Je préfère une solution techniquement simple :slight_smile:

  • des informations centralisées
  • un serveur
  • une appli

C’est plus simple pour la maintenance et plus clair pour nos utilisateurs.

Ca marche. Sur un plan technique, je n’ai rien à dire bien sur. Sur l’aspect “visuel” de la page d’accueil, ce qui est important pour moi est qu’il soit bien clair que ShareLex est un dispositif on line et off line. L’aspect “rencontre” en présence est une brique importante pour beaucoup de personnes.

1 « J'aime »

Je suis d’accord.

Ce serait plus simple que ShareLex se présente directement comme un forum de questions et réponses.

Ca n’empêche pas de mettre en avant les labolex avec une rubrique dédiée. Et s’il le faut, pourquoi pas une fenêtre (javascript modal window) qui accueille les gens lors de leur première connexion et leur propose de visionner un film expliquant ce qu’est ShareLex ?

Je viens de passer 10 minutes sur locomotive pour essayer de virer les actualités de la page d’accueil, mais j’entrave que dalle…

1 « J'aime »

Locomotive owns you.

1 « J'aime »

Je débarque je n’avais pas vu votre conversation désolée

Je suis d’accord avec Anne-Laure sur le fait que c’est important de garder la page d’accueil et que c’est excluant de ne fonctionner qu’en ligne.Je pense qu’avoir une page d’accueil plus standard “site web” sera plus compréhenible, en expliquant dans cette page que les questions réponses se font sur le forum.