Est-il possible de passer un contrat avec des éco-organismes ?

Les éco-organismes sont des entités juridiques à but non lucratif dont l’objet est de gérer certains flux de déchet en application du principe de « responsabilité élargie des producteurs ». Les metteurs sur le marché de biens de consommation sont théoriquement tenus de participer à leur gestion lorsqu’ils deviennent des déchets. Pour ce faire, ce sont à l’heure actuelle 18 filières REP qui ont été mises en place (24 éco-organismes en fonctionnement). Ceux-ci financent des opérations de gestion des déchets (éco-organismes dits « financiers »), et peuvent également participer à des actions de terrain tel que la fourniture de points de collecte sélective (éco-organismes dits « opérationnels »).

Ces organismes sont agrées par l’Etat sur la base d’un cahier des charges, lequel prévoit notamment « les conditions et limites dans lesquelles est favorisé le recours aux entreprises solidaires d’utilité sociale agréées en application de l’article L.3332-17-1 du code du travail ». L’article L541-1 I 3° du Code de l’environnement prévoit en outre que la politique nationale de gestion des déchets doit « développer le réemploi et augmenter la quantité de déchets faisant l’objet de préparation à la réutilisation, notamment des équipements électriques et électroniques, des textiles et des éléments d’ameublement. Les cahiers des charges des filières à responsabilité élargie des producteurs définissent des objectifs en ce sens adaptés à chaque filière ».

Certains éco-organismes peuvent donc participer activement à l’élaboration du projet, ou être des partenaires à terme une fois la structure en place, tant pour récupérer des déchets non valorisés, que pour constituer le lien avec des donneurs d’objets à revendre.

Conseil pratique

Les filières REP les plus intéressantes en matière de réemploi sont :

-déchets d’équipement électriques et électroniques
-textiles usagers
-déchets d’éléments d’ameublement (filières DEA particulier et DEA professionnels distinctes).

S’il convient de se renseigner au cas par cas, les éco-organismes traitent de façon privilégiée avec les « entreprises solidaires d’utilité sociale » (agrément ESUS), statut dont peuvent bénéficier les « associations et fondations reconnues d’utilité publique et considérées comme recherchant une utilité sociale » (art. L3332-17-1 Code du travail, et art. 2 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire).

Bonjour,

Je collecte des DEEE que je répare (réemploi) ou que je démantèle. Quand je démantèle, j’obtiens de la quincaillerie (réemploi) et des matériaux triés.
Ma question est : “comment faire pour être reconnu démanteleur et, du coup, avoir une rétribution pour ce travail?”
Merci pour votre collaboration,
Patrice