Le dispositif d’activité partielle ou chômage technique permet de réduire ou suspendre temporairement l’activité des salariés dans certaines circonstances exceptionnelles (difficultés économiques conjoncturelles). La baisse ou l’arrêt de votre activité lié au Coronavirus vous permet de bénéficier de l’activité partielle. Les salariés qui subissent une perte de salaire bénéficient en contrepartie d’une allocation spécifique à la charge de l’Etat et non soumis à cotisations sociales hormis la CSG/CRDS.
Tous les salariés peuvent bénéficier de l’activité partielle, y compris ceux à temps partiel, sans condition d’ancienneté.
En revanche, en sont exclus :
- les VRP multicartes
- les salariés possédant un contrat de travail de droit français travaillant sur des sites localisés dans des pays tiers
- les mandataires sociaux n’ayant pas de contrat de travail
- les salariés faisant l’objet d’une procédure de licenciement économique ou d’une rupture conventionnelle
- les salariés dont le temps de travail est comptabilisé via un forfait heure ou jour sur l’année s’ils ne répondent pas aux cas ci-dessous.
Précision pour les salariés au forfait : Ils sont éligibles à l’activité partielle dès la 1ère demie journée d’inactivité totale de leur établissement, de leur service, de leur équipe projet ou de leur unité de production.
En raison de l’état d’urgence et afin de favoriser ce dispositif, le gouvernement a élargi le montant de l’allocation aux salariés percevant jusqu’à 4.5 SMIC. Par ailleurs, l’employeur dispose de 30 jours à compter de la mise au chômage des salariés pour effectuer les démarches dont voici le lien : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/