Obligations de l’employeur et gestion du déconfinement

Vous trouverez ci-dessous les principaux guides et affiches pour le déconfinement:

Pour rappel, l’employeur est responsable de la sécurité de ses salariés sur le lieu de travail. Les règles établies par l’entreprise doivent figurer dans le DUERP, dans le cadre de sa mise à jour nécessaire dans le cadre du suivi des mesures liées au Covid-19.

Voici une liste non exhaustive des mesures et bonnes pratiques à mettre en place:

  • Avant toute chose, il faut évaluer les risques liés à l’activité et au fonctionnement
  • Afficher les règles applicables et les gestes barrières
  • Fournir masques, gel hydroalcoolique, mouchoirs jetables, désinfectant
  • Désinfecter plusieurs fois par jours les locaux
  • Limiter la vaisselle et les fournitures collectives
  • Éteindre les climatisations et chauffages et aérer régulièrement
  • Favoriser l’utilisation de transports individuels pour venir travailler
  • Fournir un espace de 4m² par salarié
  • Pour le déjeuner, prévoir que chaque salarié déjeune à sa place ou prévoir des plages horaires et des rotations.
  • Prévoir un sens de circulation pour que les salariés et externes évitent de se croiser
  • Adapter les horaires de travail et fonctionner en roulement
  • Recourir autant que possible au télétravail si l’activité le permet
  • Mise en place de mesures en cas de symptômes ou de salariés contaminés

Pour rappel, il est conseillé de recourir autant que possible au télétravail si l’activité le permet

Enfin on rappelle que le gouvernement ne recommande pas de prendre la température d’un salarié ni de lui imposer un test de dépistage.