Quel est le rôle des services de santé au travail face au Covid-19 ?

L’ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020 vise à redéfinir le rôle des services de santé au travail dans le cadre du Covid-19.

Ainsi, elle prévoit de renforcer leur rôle de prévention face à l’épidémie du Covid-19 et d’accompagner les employeurs dans la mise en place de mesures de prévention adaptées (notamment auprès des secteurs d’activité essentiels, qui ont dû adapter leur activité).

De plus, à titre dérogatoire, cette ordonnance autorise les services de santé au travail à prescrire ou renouveler des arrêts de travail liés au Covid-19 (y compris en cas de suspicion d’infection ou si le salarié est considéré comme “à risque”).

Enfin, les visites médicales prévues entre le 12/03/2020 et le 31/08/2020 sont reportables, et ce jusqu’au 31/12/2020. Il s’agit notamment des Visites d’Information et de Prévention (VIP), des visites pour les salariés en Suivi Individuel Renforcé (SIR) ou encore des visites concernant les intérimaires. Toutefois, celles-ci peuvent être maintenues si le médecin du travail juge que l’état de santé du salarié le nécessite. En aucun cas, le report de la visite ne peut remettre en cause l’embauche du salarié ou la reprise du travail, le cas échéant.