Quel statut pour une société de service non traditionnelle?

Bonjour,

Je nourris l’ambition de créer une nouvelle société de services (développement web).

Je souhaite :

  • permettre l’entrée facile dans la société pour toute personne souhaitant rejoindre l’initiative;
  • que chaque membre ait les mêmes droits et devoirs, un peu sur le modèle d’une coopérative;
  • enlever la dimension profit individuel et ne garder que la dimension nécessité au niveau de l’exercice de la société, pour cela, je pense à enlever toute ce qui est lié aux actions d’une société, un peu sur le modèle d’une association;
  • utiliser la moitié des bénéfices pour financer des projets qui sans fonds ne verraient pas le jour. Le domaine des projets n’est pas défini. Il peut s’agir de social, médical, éducation, informatique, etc;
  • utiliser l’autre moitié pour développer la société ou subvenir aux besoins de ses membres (revenu mensuel minimum par exemple);
  • une structure qui permette à ses membres de gagner plus s’ils le souhaitent, par exemple, j’aimerai mettre en place un revenu de base inconditionnel et si quelqu’un veut plus d’argent, il travaille sur plus de missions;

Je suis un peu perplexe quand à la structure juridique qui me permette de répondre à mes besoins, qui ne sont pas encore exhaustifs comme présentés précédemment.

Pour l’heure, je suis plus intéressé par les structures associatives (lucratives semblent s’imposer) mais je suis encore néophyte sur ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire, du contexte fiscal, …

Si quelqu’un peut m’aider ou m’orienter, ce serait super.

Merci :slight_smile:

Bonjour, J’ai l’impression que ce que vous vous imaginez ressemble beaucoup à une Coopérative d’Activité et d’emploi. Voir ici: http://www.apce.com/pid648/cooperatives-activites.html.