Un LaboLex sur les questions de responsabilité civile serait surement le bienvenu !
Il y a une première réponse de bon sens, qui est que la personne qui choisit d’emprunter ou louer un objet est responsable de l’utilisation qu’elle en fait. Si elle cause un dommage à l’objet, elle doit le réparer.
Si elle cause un dommage avec l’objet, elle doit le réparer aussi.
L’assurance responsabilité civile couvre les dommages faits à un objet qui n’appartient pas à l’assuré et dont il n’a pas “la garde”. Par exemple : une personne fait tomber l’ordinateur de son voisin dans le train et l’endommage. L’assurance responsabilité civile peut-être prise en compte.
Le voisin dans le train prête l’objet à une personne qui le casse pendant le prêt, alors la responsabilité civile ne couvre pas le dommage car la personne avait la garde de l’objet . Or, la personne qui a la garde d’une chose est comme son propriétaire pour les assurances. Ce qui veut dire que la personne qui a cassé l’objet reste responsable, mais qu’elle n’est pas couverte par une assurance.
Une personne qui emprunte ou loue un objet en devient le gardien. Elle ne peut pas être bénéficiaire et tiers, et n’est donc pas couverte par son assurance responsabilité civile en cas de dommage de l’appareil pendant la location ou l’emprunt.
Le texte de la MACIF par exemple, concernant la responsabilité civile précise ce qui est exclu :
- les dommages causés aux biens mobiliers et immobiliers et aux animaux dont l’assuré a la propriété, la conduite, la garde ou l’usage, même lorsqu’ils lui sont confiés.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des assurances, le site du service public contient des informations utiles.
Dans les services payants entre particuliers, de nombreuses plateformes proposent d’inclure une assurance de façon automatique pour couvrir la responsabilité des utilisateurs lors de la location d’objets.